Himfloor DS2000 Dissipative convient aux locaux où les revêtements doivent permettre l’écoulement de charges électrostatiques. Il convient aux environnements où la résistance à un trafic industriel moyen est demandée.
Exemples : industrie électronique, salles blanches, salles de pesée ...
Note importante : le maître d’ouvrage doit s’assurer qu’aucune barrière isolante empêche tout écoulement de charges électrostatiques (exemple : une cire isolante d’entretien du revêtement, des semelles isolantes ...). Il doit aussi s’assurer qu’une résistance électrique à la terre de 1x10
4Ω à 1x10
8 Ω sous 100V selon la norme de méthode de mesure
NF EN 1081 convient bien à ses besoins.
Caractéristiques tehniques :
Epaisseur |
3 mm mimimum |
Adhérence sur béton |
supérieure à la cohésion du béton |
Résistance électrique transversale |
de 1x104 à 1x108 Ω sous 100 V(norme NF EN 1081) |
Résistance chimique |
excellente vis-à-vis des acides et bases minéraux dilués ainsi qu’à une large gamme de produits chimiques d’utilisation courante. |
Description
Himfloor DS2000 Dissipative est un revêtement à base de résine époxydique formulée laissant apparaître des sables extra-siliceux colorés.
Couleurs
Un nuancier de teintes standards est disponible. Contrairement aux revêtements classiques laissant apparaître des sables colorés, et compte tenu de la composition particulière du mélange des sables pour ce système, il ne peut être conçu d’autres teintes sans essais préalables.
Températures limites
L’application du système
Himfloor DS2000 Dissipative ne doit être entreprise ni par une température ambiante inférieure à 5°C (ou supérieure à 35°C) ni par une température du support inférieure au point de rosée augmenté de 3°C. Le taux d’humidité relative de l’air ne peut dépasser 80%. Des précautions et/ou dispositifs supplémentaires doivent être mis en oeuvre pour l’obtention d’un température ambiante comprise entre 10 et 25°C.
Préparation du support
Le support doit être préparé jusqu’à l’obtention d’une surface propre, sèche, non grasse et régulière. En fonction de la surface, dépoussiérer, raboter, grenailler, poncer ou appliquer plusieurs de ces techniques.
Support
Le support béton ou mortier de ciment sera âgé d’au moins 28 jours , ne devra pas présenter une humidité supérieure à 5% (en poids), ni être le siège de remontées d’eau. Si des fissures se forment après l’application du revêtement, elles seront reprises par celui-ci.
Mise en oeuvre
La mise en oeuvre du système Himfloor DS Dissipative ne relève pas que des compétences liées à l’application des systèmes de revêtements de sol à base de résines synthétiques. Des techniques complémentaires liées à la capacité de dissiper les charges électrostatiques sont nécessaires et propres à ce système. L’applicateur doit donc avoir été formé par Him à ces techniques.
Joints
Les joints vivants, de construction et de dilatation doivent être repérés et repris dans le revêtement polymérisé. Leur tracé doit être pris en compte pour la continuité du système dans sa capacité à dissiper les charges électrostatiques.
Stockage
Tous les composants du
Himfloor DS2000 Dissipative peuvent être stockés 12 mois dans leurs emballages d’origine non ouverts, dans un local sec et tempéré, à l’abri du froid et de la chaleur.